jeudi 24 janvier 2013

Mar Lodj



Il y a maintenant une dizaine de jours, j'ai eu l'occasion d'aller à Mar Lodj. C'est une île située dans le Sine-Saloum, près de Ndangane (Ndangane est à environ 10-15 km de Diofior). Nous y sommes allés en pirogue, depuis l'embarcadère de Ndangane. Pour accéder à Mar Lodj nous avons longé la mangrove, les paysages sont magnifiques!
embarcadère de Ndangane
Baobabs





Le delta du Sine-Saloum est classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 2011.Il compte de nombreuses îles, dont Mar Lodj.

Les habitants de l'île sont majoritairement catholiques mais trois religions y sont pratiquées: le catholicisme, l'islam, l’animisme. Trois arbres entrelacés (un fromager, un rônier, et un caïcedrat) symbolisent l'entente entre les trois religions: des sacrifices et des offrandes sont régulièrement pratiqués au pied de ces arbres.
Les trois arbres sacrés

Le matin nous avons assisté à une messe animée au son des tam-tam et des choeurs dans l'église de Mar Lodj. C'était superbe! Je ne peux vous décrire l'émotion ressentie, la beauté des chants et le sentiment de communion, un pur bonheur!
Église de Mar Lodj

Le midi nous avons mangé un Tiep bou dien (recette à base de riz et poisson) sur la plage. :-)

Tiep bou dien


8 commentaires:

  1. Du tiep!!! J'en veux ;)
    Tu as l'air de vivre des choses merveilleuses... LA bonne entente des 3 religions, les chants accompagnés de tam-tam... et tout le quotidien, évidemment! Tout ca est unique, je me doute.
    Ca fait très plaisir de te lire :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'essaierai de rendre les choses encore plus vivantes quand je vous le raconterai de vive voix! :-) Mais oui, c'est vraiment unique comme expérience... et magique!
      Bisous!!

      Supprimer
  2. un grand merci de tout ce que tu racontes
    c'est vraiment on peut te suivre et vivre avec toi tes journées mais moi je ne suis pas là bas
    c'est chouette les enfants sont sympas tu dois découvrir plein de belles
    continues de vivre ces intants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien! ça me fait plaisir de partager tout ça avec vous! :-)

      Supprimer
  3. TROP BEAU LES 3 ARBRES SACRES !
    marion

    RépondreSupprimer
  4. Superbe !!! A part t'encourager pour la fin de ton séjour et t'envier je sait pas quoi te dire ! C'est bien de suivre tes aventure en même temps . Éclate toi et surtt PROFITE !!!!! Bisousss Jeanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma p'tite soeur!! je te souhaite très fort un jour de découvrir l'Afrique (comme dans tes rêves d'enfants! ;-) ). Je suis sûre que ça te plairait beaucoup! Bisous!!

      Supprimer
  5. on s y croirait!! c est un condense d emotions que tu partages avec nous :-D merci!! gros bisous beb

    RépondreSupprimer