samedi 26 janvier 2013

Île de Gorée


      

       L'île de Gorée se situe au large des côtes sénégalaise, en face de Dakar. Pour y accéder , nous avons pris le bateau : la traversée dure environ 30 minutes.

Le mémorial de Gorée

 Cette île classée au patrimoine mondial par l'UNESCO, était le plus grand centre de commerce d'esclaves entre les XVème et XIXème siècle. Elle est encore aujourd'hui le symbole de l'exploitation de l'être humain. Il existait plus d'une dizaine d'esclaveries sur l'île jusqu'à l'abolition de l'esclavage.

Le mémorial de Gorée est composé de deux voiles. Une voile dressée au vent (photo) symbolise l’Afrique de la diaspora noire américaine, la deuxième voile couchée au sol représente l’Afrique restée sur place.








 La Maison des esclaves
La Maison des esclaves est un lieu très symbolique : c'est la dernière esclaverie à Gorée. Les bâtiments ont été remis en état afin d'en faire un lieu de mémoire, en souvenir des millions de personnes victimes de la Traite des Noirs.        
Les cellules
Les cellules
Les esclaves étaient "triés" et entassés dans des cellules exigües : enfants, jeunes filles, hommes, femmes et "inaptes temporaires"... Leur "aptitude" a être esclave était évaluée en fonction de leur beauté, de leur force physique etc. Difficile d'imaginer que l'on puisse traiter ainsi des êtres humains...

    La porte du voyage sans retour est l'endroit par lequel les esclaves passaient pour monter à bord du navire à destination des Amériques.
                Ces lieux ont reçu la visite de nombreuses personnalités dont Nelson Mandela.


4 commentaires:

  1. Cette visite devait être très émouvante... Rien qu'à lire tes explications, ca me fais une boule au ventre!
    Pour te parler de notre vie Française, je suis allée voir un film "Django" le week-end dernier qui touche le thème de l'esclavage. Dur.... (petit parallèle!)
    Bisous bien frais!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces rayons de soleil et ce partage de tes explorations . Vu de Pologne , ça réchaufe le coeur.
    Bisous.
    Papa

    RépondreSupprimer
  3. ....réchauffe ! pardon pour la phote.
    Papa

    RépondreSupprimer
  4. J'ai quelques soucis de boite mail alors je profite de ton blog pour t'envoyer un petit message, te dire que je pense bien à toi. ça fait vraiment plaisir d'avoir régulièrement de tes nouvelles qui sont bonnes. Tu as l'air de t'y sentir bien et de t'enrichir de plein de découverte de lieux et de personnes!Vivement ton retour qu'on puisse en échanger de vive voix!
    je t'embrasse Elise P.

    RépondreSupprimer